top of page

European Defence and Security Network, Saison 2

by Kévin Martin (European Political and Governance Studies - Manuel Marín Promotion)


Le magma des récents bouleversements géopolitiques a rendu brûlantes les questions stratégiques en Europe. La redéfinition du paradigme sécuritaire a été bien reconnue par l’Union européenne, apportant par la même occasion au sujet un regain d’intérêt général.


Poussé par ce nouveau souffle intellectuel, l’European Security and Defence Network (ESDN) désire contribuer à la réflexion sur les enjeux liés de près ou de loin à la sécurité et à la défense européennes.

L’ESDN a été créée par la promotion Simone Veil (2017-2018) afin de regrouper des étudiants du Collège issus de différents horizons académiques mais partageant le même enthousiasme pour ces questions. L’émulation des esprits qui préside la politique du Collège en fait par ailleurs un terreau propice pour mettre en place une telle initiative.


L’héritage laissé par la promotion précédente ouvre d’excitantes opportunités. Si une identité singulière s’est déjà forgée l’an passé, la jeunesse de l’ESDN - 2ème année d’existence en 2018-2019 - nous offre aujourd’hui une liberté d’action totale.

Malléable, la forme que prendra cette association sera largement dépendante de la créativité de ses membres à la sculpter, de leur volonté à la rendre utile, à lui donner un sens, une essence. Les personnalités qui la composent sont donc au cœur de son action.

ESDN - promotion Marin

Cette année, l’ESDN se concentrera sur plusieurs axes :

  • Suivre les développements en cours et faire des propositions sur les questions de sécurité et de défense. Sensibiliser le Collège aux questions de sécurité et de défense en partageant des articles, rapports, la tenue de conférences via les réseaux sociaux et les médias étudiants (La Voix du Collège, Podcast, etc.).

  • Construire une interaction entre la communauté étudiante et des experts des domaines de la sécurité et de la défense nationale et européenne (institutions, agences, groupes de réflexion et autres organisations publiques ou privées de l'UE) grâce à l’organisation de visites et de réunions in situ.

  • Créer une relation privilégiée avec les communautés qui partagent des intérêts communs à l’ESDN. Collaborer avec Women In International Security (WIIS) pour créer un chapitre au Collège d'Europe. Lancer un projet de «réseau européen de sécurité et de défense des étudiants» visant à connecter les associations d'étudiants en matière de sécurité et de défense des universités de toute l'Europe et production d'un document de réflexion sur «La défense européenne et les jeunes». Intégrer à l’agenda de l’ESDN, les anciens élèves du Collège intéressés par les questions stratégiques.

Si vous ne vous êtes toujours pas manifesté mais souhaitez rejoindre notre groupe pour travailler sur les questions passionnantes de la sécurité et de la défense européenne dans le paysage européen, la porte de l’ESDN reste grande ouverte.



The more, the merrier - Issue n. 2, 9 November 2018


bottom of page